Les commerçants du centre ville d'Issy-les-Moulineaux
Les commerçants du centre ville d'Issy-les-Moulineaux 

DÉCOUVREZ LA VILLE D'ISSY

La population totale d'Issy-les-Moulineaux s'élève à 64 848 habitants, soit une augmentation de 22% depuis 1999. La population du département des Hauts-de-Seine est également en hausse, avec 1,5 million d'habitants

 

Hôtel de Ville                                                                           Promenade au Parc St Germain

Au XVIlIe siècle, l'architecte Etienne-Louis Boullée conçoit le bâtiment initial, demeure de plaisance du financier Nicolas Beaujon. Bien que fortement remaniée, son architecture évoque le style Louis XVI avec ses bossages au rez-de-chaussée et ses toits surélevés à " la Mansart ".

Pavillon des Conti

Ce curieux bâtiment curviligne est un des derniers vestiges du château ayant appartenu aux princes de Conti (1699-1776). Il constituait le pavillon gauche de l'entrée en demi-lune. 
Aujourd'hui il accueille la galerie d'histoire de la ville.
Au 3 rue Marcelin Berthelot, au fond du jardin, une fontaine monumentale qui servait autrefois d'abreuvoir à chevaux a également été sauvegardée.

(Angle rue Auguste Gervais et rue Marcelin Berthelot)

 

Musée Français de la Carte à Jouer

 

Construit en 1997, le musée, à l'architecture audacieuse, est relié par une passerelle au pavillon des Conti. Une scénographie très originale met en valeur une riche collection de cartes à jouer. Le musée présente également la plupart des domaines où cette image ludique apparaît : l'univers des joueurs, les arts décoratifs, les créations artistiques...
(Rue Auguste Gervais, entrée derrière le pavillon des Conti sous la passerelle)


Eglise Saint-Etienne


L'église a été élevée au XVIIe siècle sur l'emplacement d'un premier sanctuaire construit au Moyen Age. Elle constituait le cœur du premier village d'Issy. Sa situation, à mi-hauteur du coteau, la protégeait des crues. Le portail central en chêne, aurait été offert par Louis XIV et Anne d'Autriche. Il est décoré des armoiries de France et Navarre entourées des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit. A l'intérieur, dans le bas-côté gauche est conservé un tympan du XIIe siècle. Il constitue l'un des plus anciens et précieux témoignages de style roman en Ile-de-France. A l'entrée se distinguent une cuve baptismale provenant d'une fontaine du château des Conti (époque Louis XIV); un bénitier renaissance et près du chœur quatre tableaux du XVII au XIXe siècles.

Parc Jean-Paul II


Le parc faisait autrefois partie du domaine du séminaire voisin. Seul le monument aux morts des séminaristes, situé dans la partie haute, témoigne encore de son ancienne vocation religieuse. Baptisé Jean-Paul II en souvenir d'une visite du souverain pontife en 1980, ce parc est une invitation au calme et au repos.
(Sur la droite en descendant la rue Minard.  En face du parc, prendre le " chemin vert " pour regagner la rue du Général Leclerc).


Séminaire Saint-Sulpice


Situé sur l'emplacement de l'ancien logis de la "reine Margot " et devenu au XVIIe siècle maison de repos et de vacances de la compagnie de Saint-Sulpice, ce domaine est le seul de l'Ancien Régime qui ait survécu à Issy-les-Moulineaux. Les bâtiments d'origine, endommagés lors de la Commune, ont toutefois été reconstruits à la fin du XIXe siècle. D'allure solennelle et de style classique, le bâtiment est surmonté d'un clocheton qui rappelle celui qui couronnait la demeure de Marguerite de Valois.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Issy Mairie Commerces 1bis, rue Victor Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux © Robert Fermanian